A propos de ce blog

Nom du blog :
spiritualite
Description du blog :
Ce blog veut attirer l'attention sur le site sur free: http://radher.free.fr "la vocation humaine"
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
03.04.2007
Dernière mise à jour :
14.12.2012

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Echanges d'idées (54)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or spiritualite
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Comment surmonter la peur ?
· LE MENSONGE, UN FLEAU DE NOTRE SOCIETE...
· Les crises de la société contemporaine. Que faire?
· DONNER UN SENS A SA VIE...
· LA PUBLICITE ET SON POUVOIR.

· L'être humain est-il matière ou esprit ?
· Liberté, égalité, fraternité...Idéaux-illusions ?
· niveau de conscience
· Jésus ou Jésus-Christ? Foi ou connaissance?
· A LA CONQUETE DU GRAND AMOUR? ILLUSION ET REALITE...
· Les racines spirituelles de l'être humain.
· NOEL: UNE REALITE OU UNE MYSTIFICATION?
· LE SENS PROFOND DE NOEL.
· LA MEDECINE DETOURNEE...
· L'HOMEOPATHIE EST-ELLE UNE BONNE MEDECINE ?

Voir plus 

Statistiques 56 articles


Thèmes

dieu divers art société cadre soi monde histoire roman france vie amour homme coeurs coeur

Derniers commentaires

steiner rudolf est un homme subtil et avant gardiste lire steiner r c'est semer. pour l'avenir et reconstruire
Par Anonyme, le 26.05.2018

un jour,pendant que je faisais des recherches sur le net,je suis tombée fortuitement sur un des nombreux artic
Par hortenceperez, le 13.01.2017

je pense que le mensonge instillé par certains conspirateurs est devenu tellement absolu que la vérité n'a plu
Par anonyme, le 25.01.2016

je voudrais des documents appropries pour enseigner et bien expliquer ces themes. merci http://severin kouame.
Par gbezike kouame sev, le 02.08.2015

chers frères, le salut en christ au nom de la sainte trinité... v ous semblez ignorer que le frère elyôn es
Par histoire-sainte, le 28.10.2014

Voir plus

RSS
Recherche

NOUS SOMMES RESPONSABLES DE L'AVENIR DE NOTRE PAYS!

NOUS SOMMES RESPONSABLES DE L'AVENIR DE NOTRE PAYS!

Publié le 10/02/2012 à 11:11 par spiritualite Tags : divers art société cadre soi monde histoire roman france vie amour homme coeurs
NOUS SOMMES RESPONSABLES DE L'AVENIR DE NOTRE PAYS!

       

 

L'année nouvelle s'ouvre sur un avenir menaçant. Les immenses dettes que notre pays a accumulées au cours du temps ouvrent des perspectives assez sombres pour les années qui viennent. Nul pays ne peut, à long terme, s'assurer un futur enviable, en s'endettant continuellement.  Les richesses doivent être produites avant de pouvoir être consommées. Quand un pays vit au-dessus de ses moyens, il s'endette et perd peu à peu son autonomie. Au cours des dernières années, un nombre croissant d'entreprises françaises ont été liquidées suite à la faillite ou ont quitté notre pays, pour investir ailleurs, pour faire plus de bénéfices...  Le chômage prive un nombre croissant de notre population des ressources nécessaires à une vie décente. L'élection présidentielle prochaine, l'affrontement des partis politiques deviennent, au cours des semaines, un terrible "jeu de la vérité" où les ténors des divers partis exposent, à travers les médias, la situation économique peu enviable de notre pays, en critiquant les politiciens en place, en proposant leurs propres programmes pour l'avenir. Chaque citoyen français a le pouvoir d'influencer le choix politique, de contribuer par son bulletin de vote à la construction d'un futur plus juste, plus fraternel. Le droit de vote peut devenir révolutionnaire pour une population engagée qui veut vraiment reconstruire son avenir.

      Proclamer qu'il n'existe pas de "leçons de l'histoire" est à la fois vrai...et faux. Nous savons tous, par notre propre expérience, que tous les jours, la vie peut nous apprendre beaucoup de choses, à partir de nos propres échecs et réussites. Pour ce qui est des leçons de l'histoire, il est indéniable qu'en analysant après coup les évènements, on peut toujours en tirer un enseignement précieux, si on est prêt à cette réflexion. Mais il est aussi vrai que la vie est un flux continu se déroulant sous des perspectives changeantes et nouvelles. Dans ce cadre évolutif, les leçons de l'histoire deviennent quelque peu hasardeuses voire parfois inapplicables. Ce qui ne signifie nullement que le passé n'aurait rien à nous enseigner pour l'avenir. A ce titre, notre propre passé politique national peut nous éclairer largement sur les erreurs politiques de nos dirigeants passés. En réfléchissant sérieusement sur les "leçons du passé", tout citoyen devrait être capable de déterminer son choix politique pour l'avenir. Mais la responsabilité citoyenne ne se limite pas à déposer son bulletin de vote dans l'urne, en s'imaginant avoir "accompli son devoir". Chaque citoyen français a une responsabilité politique, qui l'engage en permanence. Il ne suffit pas de voter pour un responsable de notre choix, en croisant ensuite nos bras pour en attendre les résultats que nous souhaitons. Le pouvoir politique a un but essentiel: il doit toujours rester au service des citoyens, de tous les citoyens, au service du pays. Le choix citoyen exprimé par le vote est déterminant pour la gouvernance du pays, mais le devoir de surveillance citoyenne ne se limite nullement au temps d'une élection.

        La campagne électorale est toujours riche d'enseignements, si l'on observe les échanges de manière vraiment objective. Nous savons tous que les candidats politiques usent de tous les stratagèmes pour essayer de nous convaincre et de nous séduire, juste le temps des élections. Les campagnes électorales sont devenues aujourd'hui l'occasion de pratiquer un exercice spécifique: l'art de séduire et de convaincre, par tous les moyens à disposition. Les candidats sont "coachés" à cet effet grâce à des techniques sophistiquées. Ils sont formés par des "spécialistes" qui leur enseignent l'art de convaincre, de "gagner" un public: contrôle de la voix, du geste, du regard, de la formule percutante, de l'émotion contrôlée. Rien n'est laissé au hasard, tout est formaté, contrôlé, encadré pour convaincre les électeurs.  Pour gagner un public, il faut lui donner l'impression de le comprendre, d'endosser ses idées, de mener son combat avec acharnement. La formule n'est certes pas nouvelle, elle a connu ses heures de gloire en d'autres temps et dans d'autres pays. Les résultats, à l'arrivée, ont souvent été décevants sinon contraires à ce que l'on en espérait.

        Le temps des élections a toujours un caractère particulier. Il peut ouvrir des horizons nouveaux ou n'être qu'une reconduction d'une situation préexistante. La démocratie peut être inertie, mais aussi changement et révolution. Le droit de vote est, de fait, un pouvoir vraiment exceptionnel, s'il est employé habilement. Il peut être le miroir de réflexion de la conscience d'une nation. L'histoire nous enseigne qu'un peuple peut avoir un pouvoir immense, s'il sait s'en servir avec sagesse. Chaque individu citoyen peut réfléchir sur les "leçons du passé", pour en tirer un enseignement utile pour l'avenir. Notre pays a eu des "gouvernements de gauche" et des "gouvernements de droite", au fil du temps. Tous ont eu leurs mérites et leurs faiblesses. Des hommes politiques de ces deux tendances ont même essayé, pour rallier plus de suffrages, de se positionner davantage "au centre"...Les expériences passées ont cependant montré qu'une majorité de citoyens n'était pas prêts à envisager un nouveau pari: celui où les votes sortiraient du clivage habituel pour tenter une politique vraiment nouvelle, sur des enjeux qui sortiraient enfin des clivages habituels "droite ou gauche"...La vie politique jusqu'à présent, s'est essentiellement limitée au mêmes affrontements périodiques de partis de droite et de gauche, avec des résultats souvent hasardeux, inégalitaires. Les deux camps opposés ont connu tour à tour des succès et des défaites. Parce que dans les deux partis, il y a toujours eu des dérives, des trahisons, des choix partisans. Les opportunités et les pouvoirs ont trop souvent servi une minorité au lieu de tenir vraiment compte des devoirs véritables de la politique: être au service de tous. Les enjeux politiques sont devenus essentiellement des exercices de pouvoir où, au lieu de s'efforcer de construire un avenir commun, une société plus juste et plus solidaire, le combat consiste essentiellement à déstabiliser et à anéantir l'autre...Un outrage permanent à la devise républicaine dont la France est tellement fière: liberté, égalité, fraternité! La liberté consiste-t-elle à faire n'importe quoi, quitte à nuire ou blesser les autres? L'égalité se limite-t-elle à imposer des lois et des règlements qui ne s'appliquent pas à ceux qui disposent de plus de moyens financiers et d'appuis que d'autres? La fraternité n'est-elle qu'un symbole vide de sens proclamé lors de manifestations patriotiques? La devise républicaine n'est-elle qu'une formule vide de sens, un mensonge politique?

          Il faut se rendre à l'évidence: il ne suffit pas de proclamer des idéaux de fraternité, de patriotisme, il faut s'efforcer de les appliquer non avec une conscience politique partisane, mais avec une conscience morale tenant compte de la dignité humaine. Ne nous laissons pas berner par des discours démagogiques qui trop souvent masquent la réalité des évènements. Nous ne pouvons déléguer notre pouvoir sur l'avenir, sans continuer à contrôler en toute conscience, le choix que nous assumons. Si, par commodité, par confort idéologique, nous votons pour un parti, un homme popularisé par les médias, au lieu de choisir un programme politique qui soit à la hauteur des problèmes de notre temps, nous serons, une fois de plus déçus.... Les enjeux sont aujourd'hui d'une importance qui dépasse le pouvoir d'une seule nation. Si nous voulons sauver notre culture européenne, nous devons être solidaires des autres pays européens, pour nous efforcer de tracer un avenir commun, pour le bien de tous. Le temps des nationalismes égoïstes a provoqué bien des affrontements, des guerres, des misères. L'Europe s'est construite à travers une longue histoire, parsemée de luttes fratricides, de guerres diverses, de souffrances infinies. L'heure est venue d'en tirer une leçon pour l'avenir, pour construire une Europe unie, solidaire, volontaire pour être un exemple d'humanité véritable pour le monde entier.

        La France peut avoir de l'importance parmi les voix des nations, si elle devient capable d'envisager une politique d'avenir constructive, susceptible de mobiliser ses partenaires européens, pour proposer les moyens pour rendre le monde plus pacifique, plus solidaire, plus fraternel. L'histoire devrait nous rappeler sans cesse que les problèmes humains ne se règlent jamais par la violence ou par des lois injustes. Nous savons tous que, dans toutes les situations politiques où nous sacrifions l'humain au profit d' intérêts purement matériels, nous aboutissons finalement à l'échec avec ses lots de souffrance. L'Europe, de par son histoire, peut tracer les sillons d'un avenir meilleur pour l'humanité, en donnant l'exemple d'une union capable d'être solidaire, humaniste, juste.

      L'avenir n'a de sens que s'il est constructif et riche d'espérance pour le futur. L'histoire de nos pays peut nous amener à réfléchir sur les erreurs du passé pour  ne pas retomber dans les mêmes écueils...Nous savons que les progrès techniques, matériels ne peuvent  garantir le bonheur d'une société, si cette dernière abandonne ce qui essentiel à l'être humain: lui donner un but de vie, une espérance en l'avenir. Or l'être humain, pour trouver un sens à son existence, doit pouvoir vivre décemment, en ayant la possibilité de développer ses aptitudes et pouvoir s'affirmer par ses engagements dans la société dans laquelle il vit. La réussite matérielle est certes toujours souhaitable, mais elle ne saurait garantir le bonheur complet de l'individu. Chaque individu a aussi une mission sociale, si humble soit-elle. S'il la néglige, sa vie intérieure restera terne.

     La politique est l'affaire de tous et de chacun en particulier. Par égoïsme, trop souvent, chacun de nous ne pense qu'à ses propres intérêts en considérant ceux des autres comme négligeables. A-t-on jamais essayé d'imaginer un monde où chacun serait soucieux de l'autre, de son bien-être, de ses aspirations, de ses possibilités? Peut-être ferions-nous une expérience toute nouvelle où nous pourrions découvrir des joies fondées sur le partage et le souci des autres ?...Si, en faisant l'effort d'aller vers l'autre, nous pouvions aussi mieux nous retrouver nous-même, dans nos aspirations secrètes, profondes, en nous sentant utiles? Peut-être même que cet effort "philanthropique"  pourrait redonner aux autres l'envie de nous aimer à leur tour, non par un échange forcé, mais comme un aboutissement d'un amour généreux?

       Une vie sociale, à long terme, ne peut subsister et réussir que si elle tient compte des exigences humaines de tous. Ces dernières sont certes, pour une large part, d'ordre matériel, capables de donner à chaque individualité humaine la possibilité de se tisser un avenir, pour pouvoir se développer culturellement et humainement. Les richesses matérielles ont de l'importance, mais ne peuvent, à elles seules, faire aboutir la vocation humaine profonde. Pour satisfaire cette dernière véritablement, chaque individu doit aussi porter en lui, le souci des autres, par la solidarité, le partage. La joie véritable ne peut résulter que dans un humanisme sans cesse réinventé dans les multiples possibilités qu'offre la vie quotidienne. Il faut garder une part d' égoïsme légitime pour rester soi-même. Cette affirmation n'a de sens, cependant, que si elle s'exprime concrètement dans l'effort de solidarité, de justice, de fraternité humaine. L'égoïsme, tout seul, enferme l'individu et finit par l'altérer. L'altruisme, le souci de l'autre, peut être pour nous une libération et donner un sens, un nouveau départ dans notre existence.

       Si le temps des élections  n'est pas associé à une véritable prise de conscience de notre devoir de citoyen, de notre responsabilité individuelle pour le monde de demain, nous ne pourrons progresser, car nous serons  affrontés continuellement à des conflits d'intérêts privés et égoïstes. En élevant sans cesse des barricades d'égoïsme, nous ferons augmenter le nombre de malheureux, de délaissés, de désespérés qui finiront par être des révoltés et des adversaires... Notre pays a toujours montré sa grandeur et sa force par l'union dans l'adversité. Les enjeux de l'avenir seront de plus en plus compliqués, les conflits d'intérêt de plus en plus nombreux. Si nous n'apprenons pas à vivre en nous souciant des autres, nous aboutirons une fois de plus à des conflits, des affrontements de toutes natures. A quoi nous serviront les progrès de la science dont nous sommes légitimement fiers, si nos coeurs restent sans cesse en retrait par manque de générosité, par pur égoïsme, par manque de sagesse? La politique d'un pays exprime de façon concrète le niveau de conscience d'une majorité de sa population. Il peut, à cet effet, être très instructif d'observer la politique sociale d'autres pays pour se forger un jugement sur "l'état d'humanisme" existant. Peu de pays, à ce jour, ont une politique sociale et une économie qui répondent véritablement aux "besoins humains" de solidarité, de partage, de culture pour tous. La France pourra être légitimement fière de sa politique, lorsque ses idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité, cesseront d'être des slogans vides de sens, pour devenir peu à peu une réalité dans la vie quotidienne...Chaque citoyen a sa part de responsabilité dans la politique de son pays: il élit ses parlementaires et choisit par son vote les personnalités qui vont mener la politique du pays. A partir du moment où chaque citoyen électeur prendra pleinement conscience de cette responsabilité et de cette chance, il réfléchira à deux fois avant de mettre son bulletin de vote dans l'urne. Notre citoyenneté nous confère une part de responsabilité pour notre avenir et nos lendemains seront plus prometteurs, si nous prenons véritablement conscience, que la fraternité, l'amour, sont des idéaux et des forces qui devraient être appliqués dans les domaines de la politique... Le temps des élections doit être pour nous  celui de la réflexion personnelle et de l'engagement. Essayons de trouver une sérénité, une lucidité pour faire notre choix. Les campagnes électorales génèrent une multitude de propos contradictoires et sont rarement objectives. A nous de nous informer, par tous les moyens disponibles, pour faire notre choix. Après, il sera trop tard!   

            

 

:: Les commentaires des internautes ::

robert87300 le 17/02/2012
Bonsoir , très sympa ton blog, très bien fait, nous aimon beaucoup ce que tu fait ses super sympa ton blog, il et très très génial , super bien fait, ses un bonheur de passer chez toi voir ton joli et adorable blog, nous te souhaitons une bonne et heureuse soirée @+Robert et Angel
http://robert87300.centerblog.net


moinard+paul le 29/11/2012
Cher enfant en Dieu Père/Mère par le Christ. Salut! J'ai lu un livre ou le Christ dit: Quand allez-vous vous réveiller et rejeter vos vieux mythes bien aimés d'un Christ saignant sur une croix , payant pour vos péchés?...
PDF '' Le Christ Revient, Il dit Sa Vérité'' Bonne lecture. Paul! Pierre
http://histoire-sainte.centerblog.net