A propos de ce blog

Nom du blog :
spiritualite
Description du blog :
Ce blog veut attirer l'attention sur le site sur free: http://radher.free.fr "la vocation humaine"
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
03.04.2007
Dernière mise à jour :
14.12.2012

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Echanges d'idées (54)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or spiritualite
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Comment surmonter la peur ?
· LE MENSONGE, UN FLEAU DE NOTRE SOCIETE...
· Les crises de la société contemporaine. Que faire?
· DONNER UN SENS A SA VIE...
· LA PUBLICITE ET SON POUVOIR.

· L'être humain est-il matière ou esprit ?
· Liberté, égalité, fraternité...Idéaux-illusions ?
· niveau de conscience
· Jésus ou Jésus-Christ? Foi ou connaissance?
· A LA CONQUETE DU GRAND AMOUR? ILLUSION ET REALITE...
· Les racines spirituelles de l'être humain.
· NOEL: UNE REALITE OU UNE MYSTIFICATION?
· LE SENS PROFOND DE NOEL.
· LA MEDECINE DETOURNEE...
· L'HOMEOPATHIE EST-ELLE UNE BONNE MEDECINE ?

Voir plus 

Statistiques 56 articles


Thèmes

actualité amis amour anges animaux anniversaire argent art automne belle bonne cadeaux

Derniers commentaires

steiner rudolf est un homme subtil et avant gardiste lire steiner r c'est semer. pour l'avenir et reconstruire
Par Anonyme, le 26.05.2018

un jour,pendant que je faisais des recherches sur le net,je suis tombée fortuitement sur un des nombreux artic
Par hortenceperez, le 13.01.2017

je pense que le mensonge instillé par certains conspirateurs est devenu tellement absolu que la vérité n'a plu
Par anonyme, le 25.01.2016

je voudrais des documents appropries pour enseigner et bien expliquer ces themes. merci http://severin kouame.
Par gbezike kouame sev, le 02.08.2015

chers frères, le salut en christ au nom de la sainte trinité... v ous semblez ignorer que le frère elyôn es
Par histoire-sainte, le 28.10.2014

Voir plus

RSS
Recherche

LE MENSONGE, UN FLEAU DE NOTRE SOCIETE...

LE MENSONGE, UN FLEAU DE NOTRE SOCIETE...

Publié le 14/09/2008 à 12:00 par spiritualite


Un esprit attentif aux évènements du monde et de la société dans laquelle nous vivons, remarquera, au fil des jours, qu’à tous les niveaux, dans tous les milieux, le mensonge sévit. Oui, la vérité est souvent bafouée, trahie…Certes, ce n’est pas aujourd’hui que l’on a inventé le mensonge. Il est aussi vieux que l’humanité. Il a revêtu des formes diverses allant du « mensonge de circonstance » pour se tirer d’un mauvais pas, à la stratégie de la « ruse de guerre » ou encore à un machiavélisme de bon aloi pour manipuler l’adversaire. Ce qui est nouveau dans le monde contemporain, c’est que la diversité et la rapidité des médias, des moyens de communication, font que la « non-vérité » qu’est le mensonge, se répand à une vitesse telle que son impact est incommensurable.

De tous temps, les religions ont condamné le mensonge, le considérant comme une forme de blasphème contre Dieu ou les Dieux considérés comme les détenteurs et les garants de la vérité. Porter une « non-vérité » dans le monde était considéré comme une atteinte grave à l’harmonie du monde et de la société. Plus tard, les philosophes de l’ère des lumières, puis la morale laïque républicaine se sont engagés à défendre la vérité et de ce fait, condamnaient fortement toute forme de mensonge.
Cela n’a naturellement nullement empêché le mensonge de proliférer dans le monde.

Aujourd’hui, dans notre société matérialiste focalisée sur l’argent, sur le pouvoir sous toutes ses formes, le mensonge a repris des couleurs nouvelles, est devenue une stratégie sophistiquée pour gagner sur tous les terrains de la vie sociale et économique. Les religions n’ont plus une emprise déterminante sur la société, la morale républicaine est devenue une « instruction civique » sans grande conviction, l’interdit du mensonge ne se révèle que devant des affaires ou scandales graves qui finissent devant une juridiction…

Dans une société matérialiste et où un libéralisme souvent sauvage se définit par une déshumanisation grandissante, le mensonge s’est fortement banalisé, la fin justifiant tous les moyens. Nous pouvons tous, en nous basant sur nos propres observations, nos propres expériences, constater les multiples visages que prend le mensonge à tous les niveaux. Dans toutes les structures sociales, économiques, sur les lieux de travail, en politique, nous pouvons au fil des jours, répertorier tous les mensonges qui sévissent. Nous savons tous qu’une large partie de la stratégie déployée, dans le domaine de la publicité, repose sur une technique très raffinée du mensonge ! Le mensonge s’est diversifié et s’est instillé un peu partout. Il s’est banalisé, il est devenu une sorte de jeu de société : si quelqu’un est lésé c’est qu’il n’était pas vigilant…donc il n’aura qu’à se prendre à lui-même. Celui qui est devenu un « gagnant » par le mensonge, est considéré comme particulièrement malin et intelligent.

Or le mensonge est-il vraiment banal, anodin ? Si on analyse sommairement le « phénomène du mensonge », de manière pragmatique, sans y attacher immédiatement une connotation morale, que peut-on constater ? Quels sont les éléments qui entrent en jeu ? Les intentions, le but. Les conséquences…
Pourquoi ment-on ?
- pour cacher la vérité
- pour affirmer une « non-vérité »
- pour obtenir un avantage (puissance sous tous ses aspects, argent, bien matériel etc ..)
- pour masquer des faits ou évènements répréhensifs.

Si nous nous penchons sur les conséquences objectives du mensonge, que constatons-nous ? Le mensonge vit ses beaux jours tant qu’il peut se cacher derrière un masque d’illusion. Mais la vérité, telle un bouchon entravé quelque temps au fond de l’eau, arrivera tôt ou tard, à refaire surface. Que se passera-t-il alors ? Celui ou celle qui s’estimera victime du mensonge se considèrera, à juste titre, comme bafoué, lésé, blessé profondément dans son amour-propre. Il se dira meurtri au plus profond de lui-même et sa colère sera à l’échelle de son indignation légitime. Pourquoi ? Parce que chaque être humain veut connaître la vérité et estime le mensonge comme une atteinte personnelle à sa dignité. Que ce soit un mensonge par intérêt ou celui qui consiste à masquer une trahison, il laissera toujours des traces douloureuses chez celui ou celle qui en est la victime. Une atteinte grave à la confiance.

Les crises et malaises de notre société actuelle sont, pour une large partie, le résultat du mensonge dans tous les domaines de la vie sociale. La nature, la dignité humaine a ses exigences. Parmi ces dernières, le droit à la vérité est essentiel. Négliger cette réalité, c’est introduire constamment dans la société un poison subtil, sournois et destructeur.

Le grand penseur et visionnaire Rudolf Steiner (1861-1925) avait analysé, dès le début du siècle dernier, les causes véritables des crises sociales. Un des facteurs déterminants, est la vision essentiellement matérialiste de la société moderne occidentale. Sous cette optique, l’homme est souvent réduit à une seule dimension « d’animal supérieur ». Dès lors, la société devient une sorte de jungle où règnera la loi du plus fort, du plus malin, du plus intelligent. Tout devient légitime pour éliminer ou dominer l’autre, pour arriver à ses fins. Le mensonge devient dès lors un moyen efficace pour faire triompher les intérêts personnels, les égoïsmes. Au nom de l’efficacité, on sacrifie la vérité. Le plus grave, c’est qu’ en agissant ainsi, on blesse dangereusement l’humanité entière et chaque individu en particulier.

Dans son enseignement, Rudolf Steiner a toujours souligné que l’être humain ne se réduisait pas à son corps physique qui ferait de lui, en effet un « animal supérieur ». Il possède aussi un « espace qui l’anime » de l’intérieur, ce qu’il est convenu d’appeler une âme, le siège de sa vie intérieure, de ses sentiments, de ses émotions. Et enfin, il est le siège d’un esprit capable de réfléchir, d’avoir ses propres idées, ses réflexions individuelles, toutes ces activités par lesquelles il peut se ressentir comme étant une individualité, un « moi ».

Ce sont précisément son âme et son esprit qui aspirent à la dignité, à l’exigence de la vérité. La vérité est propre à l’être humain : « l’animal supérieur » seul n’a pas besoin de vérité. C’est parce que l’homme est capable de penser, qu’il peut prendre conscience de sa propre valeur et posséder une exigence de vérité. La vérité lui apporte un équilibre et une dignité, le mensonge lui apporte le chaos, l’incertitude, la méfiance, la peur. Cet être capable de penser, ressent aussi intuitivement, qu’il aspire au beau, au bon, à l’idéal, à l’absolu. C’est pourquoi, tout être humain exige la vérité, comme un droit au respect et à sa dignité personnelle. L’esprit de l’homme veut la vérité, il a « droit à la vérité » car il se considère comme un être abouti et responsable. C’est pourquoi il se révolte contre les injustices, contre tout ce qui est anti-social, tout ce qui blesse la dignité humaine. Et si, de par son corps physique, sa qualité « d’animal supérieur » il tend vers l’égoïsme et le rapport de force, de par son esprit et son âme, il cherchera, même inconsciemment, la transcendance dont la vérité est un des critères.

Non le mensonge n’est ni légitime, ni anodin, si on veut bien y réfléchir. Certes, l’histoire de nos sociétés et l’histoire en général sont jalonnées de mensonges. Rudolf Steiner disait qu’un jour il faudrait réécrire les livres d’histoire à la lumière de la vérité, car sous bien des aspects nous vivons dans une « histoire convenue ». Dans une de ses conférences, il disait aussi, en substance, que le mensonge était une réalité spirituelle aussi cruelle pour l’âme humaine qu’un « coup de poignard » pour le corps physique.

On aura compris qu’une société bâtie sur un tissu de mensonges est condamnée à être malade et à connaître des crises sociales constantes, sans cesse grandissantes. Une société qui veut être libre et le rester, ne saurait vivre dans le mensonge permanent dans sa vie politique, économique, sociale. Car, contrairement à ce que l’on préconise généralement, le mensonge n’est pas une conséquence de la liberté (celle de penser et d’agir comme on le veut), mais son adversaire parmi les plus virulents. Dans le Nouveau Testament, Jésus dit, entre autres paroles : « vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendre libre ! »…A chacun d’entre nous de participer à la conquête de la vérité et de la liberté d’esprit qui en découle. C’est l’enjeu pour arriver à une terre plus humaine, plus respectueuse de la dignité et de la véritable nature de l’être humain.


:: Les commentaires des internautes ::

Anonyme le 18/01/2009
Très intéressant. Cependant, tout cela est valable si l'on part du principe que l'être humain aspire au bien, que cela fait partie de sa nature. Rien n'est moins sûr...


samira le 06/02/2009
c'est bien mais il faut faire un titre attirant pous attirer l'atontion des chrcheures .


Anonyme le 18/08/2011
Le monde est pourri par le mensonge, certes, mais qui détient la vérité ... et quelle vérité ? ... Comment savoir ce qu'est aujourd'hui la vérité ????


Anonyme le 15/01/2012
J'ai adoré votre texte mais selon moi quelques fois mieux vaut mentir que de dire la vérité, car parfois il faudrait mieux vivre dans le mensonge que de vivre dans une constante vérité. On deviendrait fou a découvrir toutes les choses où on nous a menti. Mais très bon texte.


Christophe le 02/02/2012
Bravo pour cet article sur le mensonge, ça fait du bien, merci à l'auteur. A la lecture de ce texte, il m'est venue quelques réflexions en vrac...Il faut réellement mentir sur l'homme et vouloir le dénaturer pour justifier qu'il est un "consomateur" une "cible commerciale", un embryon avortable, un materiel génétique et j'en passe... C'est la négation de l'homme, le mépris de l'homme. Cet etat de fait tient par notre ignorance, via la manipulation des masses (par médias, politique actuelle etc...) violence plus ou moins diffuse et sournoise envers la vérité.
Quelle augure pour nos enfants ? Triste constat : la perte de sens, du sens de la vie de la jeunesse actuelle qui pourtant sont habités de désirs infinies, du désir du vrai bonheur que ne leur garantira pas la société du mensonge, de la manipulation permanente par le matraquage médiatique, à l'école...
Ont en appel au progres mais ne faut-il pas y voir de la violence envers les consciences,de l'obscuritantisme, du mépris envers la dignité humaine.
Le mensonge actuel est une injure qui blesse et déchire l'homme et l'injure, "dévoile aussi le coeur de celui qui injurie".
Alors, en ce temps d'éléction présidentielle, à qui allons-nous confier l'avenir de nos enfants? Pour moi : A celui qui à été assimilé aux bandits et aux dangers publics aux yeux du monde, parcequ'Il a proclamé la vérité "qui rend libre" : Jésus de Nazareth, quitte prendre une part de la croix de Jésus comme Simon de Cyrène et d'accepter de prendre sur moi une part des crachas qui couvrait Sa Face comme Véronique. Avec Marie et Jean, me tenir au pied de la croix, courageusement, mais surtout par amour de Celui qui a été combattu et crucifié parcequ'Il est"l'emblème de l'Amour que Dieu porte aux hommes, et que nous ne pouvons pas accepter si nous ne sommes pas ***** nous-même à aimer. Parceque seule l'amour est "force de construction" d'une cilivisation de l'amour, l'amour, garante de notre liberté.

Christophe.


Anonyme le 29/04/2012
" Ne posez pas de questions, on ne vous dira pas de mensonge "


lemotpassant le 10/05/2012
Un petit clin d'oeil sur ton blog. Très intéressant malgré que les articles soient un peu long. Et oui l'argent n'existe normalement que par le travail, mais voilà, c'est infiltré l'argent virtuel, fléau de notre appauvrissement..... Bonne journée à toi.
http://lemotpassant.centerblog.net


DouwesArthur le 17/04/2013
Je soutient complètement ce texte, entièrement sans retenue,
notamment à cause de la dissonance cognitive que le mensonge créer.
Une société qui utilise le mensonge en aura forcément des effets négatifs, je considère que c'est une loi immuable de toute société,
Un mensonge peu créer un bien être très temporaire, mais détruit la santé mental, c'est une drogue psychologique.
Et j'ai la conviction que sans mensonges, pendant un temps il y aurait beaucoup de conflits(créer par les mensonges entretenu pendant des années, et non par la vérité) mais que notre capacité à s'adapter explorerai son optimum dans un climat sincère, et que nous trouverions les meilleurs solutions à tous nos problèmes.
Pour, moi c'est une évidence, ça tombe sous le sens.



Leenangel le 03/08/2013
Merci pour cet article, c'est tres important d'en parler car ce fleau detruit l'humanite.


Anonyme le 07/05/2014
Tres interessant, je partage votre avis. Le mensonge est un venin, c'est un mal qui detruit l'humanite. Les gens ne respirent que le mensonge.


Anonyme le 06/07/2014
La vérité est une goûte d'huile dans un verre d'eau mensonger. Les deux ne se mélangent pas. La vérité fera tôt ou tard surface.
-Khatib Omar-


anonyme le 25/01/2016
Je pense que le mensonge instillé par certains conspirateurs est devenu tellement absolu que la vérité n'a plus aucune chance.